08/02/2024
La SEM du Pays de Fontainebleau recrute !
CHARGE D’OPERATIONS (H/F)
Basée à Fontainebleau (77300) en Seine-et-Marne, la SEM du Pays de Fontainebleau est une société d’économie mixte qui participe activement au développement du territoire. Créée en 1962 pour réaliser une opération de construction de 1000 logements sur le site de la Butte Montceau, la SEM du Pays de Fontainebleau exerce aujourd’hui ses missions autour de 4 métiers : les études, l’aménagement, la construction et l’habitat.
Enjeux du poste :
Sous la responsabilité du Directeur Général et du Responsable d’opérations, le chargé d’opérations intervient dans le domaine de l’aménagement et de la construction, en maîtrise d’ouvrage complète. Sa mission s’étend du montage des opérations à leur livraison. Le chargé d’opérations, assure l’élaboration, le montage et le suivi d’opérations foncières et immobilières, en aménagement, en construction neuve ou en rénovation dans le respect des objectifs d’équilibre financier et de qualité qui lui seront précisés.
Missions principales :
- Participer ou réaliser le montage d’opérations d’aménagement et/ou de construction :
- Piloter ou faire les études de faisabilité et pré-opérationnelles (identifier les caractéristiques, les problématiques, les forces et faiblesses de la situation observée et établir des propositions d’actions argumentées) ;
- Mettre au point les contrats ;
- Participer à la définition du programme, des budgets d’investissement et monter les dossiers règlementaires et les bilans des opérations.
- Participer au suivi et à la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :
- Participer au démarrage de l’opération ;
- Organiser les procédures de consultations et marchés de maîtres d’œuvre et des autres intervenants avec l’appui administratif des services ;
- Piloter et suivre les travaux et leur maîtrise d’œuvre ;
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération et veiller au respect des engagements ;
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations ;
- Suivi juridique, administratif et financier ;
- Assurer le suivi des procédures règlementaires relatives à chaque opération ;
- Assurer le suivi financier des opérations dans le respect des budgets prévisionnels.
- Garantir la bonne fin des opérations :
- Assurer la clôture des opérations sur le plan opérationnel ;
- Participer à la gestion des risques contentieux et au suivi des procédures ;
- Participer à la fonction d’alerte et d’interface ;
- Participer aux revues de projet ;
- Participer aux réunions de représentation externes.
Profil du candidat :
- Ingénieur (ESTP, INSA…), Architecte Urbaniste, Universitaire (Master 2 Urbanisme/aménagement)
- Bac+4 minimum
Compétences attendues :
- Connaissance en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), connaissance du code des Marchés Publics et des montages juridiques et financiers (gestion budgétaire, montages financiers…),
- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
- Connaissance des outils bureautiques.
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
- Polyvalence et ouverture d’esprit
- Souplesse, adaptabilité
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie
- Capacités de médiation et de négociation
- Esprit d’équipe
- Dynamisme
- Qualités d’analyse et de synthèse
Rémunération : selon profil et expérience + avantages.
Pour postuler, envoyez votre candidature en remplissant le formulaire sur notre page de recrutement: Accéder au formulaire